14 janvier 2022 - L’Intersyndicale a tiré un bilan mitigé du comité de pilotage Tripode du 8 décembre 2021.
– Du positif, avec le principe d’envoi aux agent.e.s Tripode d’un courrier qui contiendrait la synthèse des trois études Sépia, entre autres documents utiles.
– Du nouveau, avec des logigrammes réalisés par la médecin du travail coordinatrice, pour aider nos malades à faire reconnaître leurs maladies en lien avec l’amiante.
– De l’inquiétude, le temps passe et la 4ème étude (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Un Copil Tripode sous Covid...
14 janvier 2022, par Julie -
Mobilisation Tripode - le retour !
20 octobre 2021, par Julie18 oct 2021. Enfin, nous avons pu tenir une assemblée des agent.e.s Tripode en présentiel à la Maison des Syndicats. Essentiellement des agent.e.s Finances, car une réunion au ministère de l’Europe et des affaires étrangères aura lieu, lundi 25 octobre, au Breil.
Nous portions encore un masque et avions beaucoup d’excusé.e.s, mais les présent.e.s étaient contents de se retrouver et pas mal de décisions ont été prises :
° éditer une exposition de 4 panneaux sur notre aventure, pour les (…) -
"Elle s’est battue pour son mari fauché par l’amiante"
20 janvier 2021, par Julie20 janvier 2021 : Ouest - France a publié un entretien poignant avec Mme Pédron, veuve d’un de nos collègues du Tripode tombé malade et mort d’un cancer juste après son départ en retraite.
Il avait travaillé aux chantiers Dubigeon comme chaudronnier, en contact quotidien avec l’amiante.
Après un grave accident, il avait été reclassé à Insee, dans le Tripode. Subissant ainsi une seconde exposition à l’amiante.
Son cancer étant hors-tableau des maladies professionnelles amiante , il a fallu (…) -
2021, une bonne année pour les amianté.e.s du Tripode ?
4 janvier 2021, par Julie4 janvier 2021 : L’Intersyndicale Amiante Tripode souhaite la meilleure des années possible aux agent.e.s du Tripode et à toutes les victimes de l’amiante et des cancérogènes professionnels et environnementaux. En 2020, nous avons salué la décision des Ministres Le Drian, Le Maire et Dussopt de ne pas faire appel des jugements et arrêts positifs du TA et de la Cour d’Appel. Plus de 140 fonctionnaires et agents de l’État auront été indemnisés de leur préjudice d’anxiété, c’est très positif. (…)
-
Les ministres MM. Le Maire et Dussopt nous écrivent sur le contentieux anxiété Tripode
26 décembre 2020, par Julie26 décembre 2020 : Ce courrier daté du 15 décembre 2020 indique que "par une démarche dictée par nos principes de solidarité et d’équité", les ministres ont décidé de ne pas faire appel des jugements du Tribunal Administratif de Nantes.
Nous saluons cette reconnaissance des dégâts causés par notre exposition aux flocages d’amiante entre 1972 et 1993 dans la tour Tripode à Nantes et l’anxiété qu’elle génère chez ses ancien.ne.s occupant.e.s.
Nous espérons pouvoir régler à l’amiable avec les (…) -
Préjudice d’anxiété amiante Tripode : tous les jugements deviennent définitifs
4 novembre 2020, par JulieLes 30 juin et 28 août 2020 la Cour Administrative d’Appel puis le Tribunal Administratif de Nantes ont décidé d’admettre la réparation de leur préjudice d’anxiété amiante à 50 agents de l’tat au titre de leur présence dans le Tripode entre 1972 et 1993.
Ces jugements :
– reconnaissent la double faute de l’État concernant la protection des agent.e.s contre les flocages d’amiante présents massivement dans le Tripode et en contact direct avec les personnels de bureau : faute en tant que (…) -
Report des jugements du TA fin août
6 juillet 2020, par Julie6 juillet 2020 : Le président du tribunal administratif de Nantes a informé nos avocats que les jugements concernant les 3 audiences Tripode du 9 juin (agents de l’Insee), 23 juin (agents des Finances Publiques et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères) et 7 juillet (pour un dernier dossier) seront rendus fin août, à cause de l’encombrement du TA et de la faiblesse de ses moyens.
Nous vivons un effet direct de la politique de réduction des effectifs de la Justice, menée par les (…) -
Arrêts favorables pour 10 agents du MEAE
1er juillet 2020, par Julie30 juin 2020 : La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé son arrêt de 2019 qui avait décidé de l’indemnisation pour préjudice d’anxiété d’une première agent du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). La Cour a émis 10 nouveaux arrêts favorables aux agents du MEAE dont les dossiers avaient été rejetés en 2018 pour prescription par le TA de Nantes. L’Intersyndicale Amiante Tripode salue ces décisions qui rendent justice aux amianté.e.s du Tripode, qui auraient dû et (…)
-
Les jugements du tribunal administratif et de la cour administrative d’appel devraient être rendus en juillet
28 juin 2020, par JulieLes dossiers de tous les agents du Tripode ont maintenant été traités par le Tribunal Administratif après les deux séances du 9 et du 23 juin à Nantes.
Le rapporteur public du TA :
– Confirme la double faute de l’État, et reconnaît que les dossiers ne sont pas prescrits, obligé en cela par la décision de la Cour d’Appel.
– Mais propose des différenciations d’indemnisation et même des exclusions pour des agents n’ayant selon lui pas passé assez de temps dans le Tripode.
L’avocat des (…) -
Audience le 9 juin au tribunal administratif à Nantes
8 juin 2020, par Julie89 dossiers d’ex-agents du Tripode, quasi exclusivement de l’Insee ont été examinés au tribunal administratif de Nantes ce 9 juin 2020.
Le rapporteur public a présenté son rapport. Pour lui, l’État a commis une double faute et il n’y a pas de prescription.
Mais il a exclu certains dossiers et a proposé des indemnités différenciées. L’avocat des amiantés du Tripode est intervenu pour dire son désaccord sur ces derniers points du rapport. Le jugement est attendu pour le 7 juillet.