27 février 2019 - Comme promis les amiantés étaient dans la rue avec un cortège bruyant et animé ! Avec nous, Pascal Bolo, Vice-Président de Nantes Métropole et 1er adjoint à la Maire de Nantes est venu nous apporter le soutien de collectivités territoriales qui ont toujours appuyé notre combat. Les Unions départementales ont retracé l’importance des combats contre l’amiante dans notre département, des chantiers navals au portuaire, des fonderies à la métallurgie, et également pour les (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
27 février, un succès qui ouvre vers d’autres mobilisations
2 mars 2019, par Julie -
27 février 2019 : Ram D’Am iante
18 février 2019, par Julie27 février 2019 : 14ème anniversaire de la destruction du Tripode !
Nous serons dans la rue pour être entendus :
– 12H45 : 4 Quai de Versailles
– 13H10 : Préfecture
Avec le soutien de Nantes Métropole, des Unions syndicales départementales de Loire-Atlantique Cgt, Cdt, Fo, Cftc, Una et Solidaires et des fédérations des Finances Solidaires, Cgt, Fo, Cfdt, Unsa et Cftc -
Interpellation du référent amiante de Bercy
28 septembre 2018, par Julie27 septembre 2018 - Une quarantaine d’agents Tripode sont venu à 11H30 questionner le coordonnateur ministériel amiante des Finances.
Celui-ci participait à un CHSCT Finances 44 spécial amiante. Difficile de ne pas y évoquer le Tripode !
Deux questions au centre de cette action :
– le lourd silence des ministres de Bercy par rapport au rapport IGAS ;
– le blocage des dossiers de reconnaissance de maladie professionnelle depuis près d’un an.
Malgré l’insistance des représentants du (…) -
L’IGAS divise par 100 les effets de l’amiante !
24 septembre 2018, par Julie24 septembre 2018 - Dans leur sinistre rapport sur le Tripode, les deux inspecteurs de l’IGAS, trop occupés à minimiser systématiquement l’exposition des agents Tripode et l’impact des maladies de l’amiante sur les salarié-e-s, ont divisé par cent des chiffres fournis par Santé Publique France.
Page 19 du rapport, ils réduisent les cancers attribuables à une exposition à l’amiante, déjà largement sous-estimés, de 100.
Au lieu de 3 % à 10 %, ce qui est considérable, ils écrivent de 0,03 % à (…) -
Un rapport IGAS totalement orienté et partial !
2 septembre 2018, par JulieUne information scandaleusement biaisée...
-
Réponse au rapport IGAS
1er septembre 2018, par JulieNotre réponse à un rapport IGAS de commande, partial et mensonger
-
Le Tripode s’invite au Comité Technique de Réseau de l’INSEE
28 juin 2018, par Julie28 juin 2018 - Une motion intersyndicale regroupant toutes les organisations syndicales de l’INSEE a été présentée lors du CTR de l’INSEE du 28 juin.
Elle a permis un débat avec la Direction de l’INSEE sur le rapport IGAS et la demande maintenue d’un classement du Tripode en site amianté. -
Les amiantés du Tripode contre-attaquent !
26 juin 2018, par Julie26 juin 2018 - Les agents Tripode réunis le 25 juin 2018 ont décidé de réagir face au rejet des requêtes de préjudice d’anxiété par le TA de Nantes le 19 juin : unanimité pour faire appel !
Avec nos avocats, dont Me Lafforgue, présent, nous avons décidé de ne rien laisser passer du rapport IGAS !
Enfin, l’objectif du classement du Tripode en site amianté est plus que jamais d’actualité ! -
Un jugement du TA de Nantes qui appelle des suites...
20 juin 2018, par Julie19 juin 2018 : le Tribunal Administratif de Nantes rejette les 14 requêtes d’indemnisation pour préjudice d’anxiété d’agents des Affaires étrangères pour prescription.
Mais dans le même temps, le TA estime que l’État est bien fautif sur notre exposition, à titre de législateur et à titre d’employeur.
Ces conclusions appellent de notre part une riposte sur ces deux points.
Nous allons également agir en réponse au rapport IGAS et aux deux individus qui l’ont commis.
Les agents Tripode se (…) -
Préjudice d’anxiété : première audience le 22 mai 2018 à Nantes
23 mai 2018, par JulieUne centaine agents du Tripode se sont rassemblés ce 22 mai pour accompagner 14 de leurs collègues des Affaires Étrangères au tribunal administratif. Ces derniers demandent la reconnaissance du préjudice créé par l’exposition à l’amiante lorsqu’ils ont travaillé au Tripode.
Le rapporteur public a longuement développé des arguments concluant à la double faute de l’État en tant que régulateur et en tant qu’employeur. Mais il a conclu que la demande était prescrite.
Me Lafforgue et (…)