Le 17 avril 2018, plus d’une centaine d’ancien-ne-s du Tripode se sont réuni-e-s à l’appel de l’Intersyndicale amiante Tripode.
Arnaud Krivaneck, du cabinet d’avocats TTLA, a fait le point sur le recours judiciaire pour préjudice moral et de conditions d’existence déposé par 160 agents Tripode de l’INSEE, de Finances Publiques et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Le Tribunal Administratif de Nantes a décidé de clôturer l’instruction pour 21 dossiers d’agents du (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Tripode : enfin le procès ?
21 avril 2018, par Julie -
17 mars 2018 A notre demande, un point...
17 mars 2018, par Julie17 mars 2018
A notre demande, un point d’information et de contact est ouvert pour toutes et tous les agents Tripode actifs-ves malades de l’amiante : bureau.sre1c@dgfip.finances.gouv.fr
La pré-retraite amiante, l’Ascaaa, présente des avantages très importants pour les agents concernés puisqu’elle permet :
– un départ immédiat en retraite dès 50 ans ;
– une annulation de la décote ;
– la possibilité de gagner des trimestres d’assurance et donc d’améliorer le montant de sa retraite pour (…) -
17 mars 2018 Les agents du Tripode actifs ou...
17 mars 2018, par Julie17 mars 2018
Les agents du Tripode actifs ou retraités touchés par des maladies en rapport avec l’amiante verront maintenant leur dossier de reconnaissance de maladie professionnelle traité par la Commission de Réforme Centrale de Bercy.
Voir les informations communiquées lors du CHSCT ministériel du 16 mars -
Le 10 octobre 2017, les Tripode en tête de la manif nantaise !
27 octobre 2017, par JuliePour marquer leur volonté de voir régler enfin le dossier Tripode par le classement en site amianté de la Tour Beaulieu, les Unions Départementales de Loire-Atlantique CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA ont invité les anciens Tripode à manifester en tête du cortège, juste derrière le carré de tête.
Invitation à laquelle ils et elles ont volontiers répondu ! -
Les mystères de la mission IGAS
19 août 2017, par Francis18 août 2017 - L’Intersyndicale attend toujours des informations sur la mission IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) voulue par le Premier Ministre Cazeneuve en mars 2017 pour vérifier que le type d’exposition et les maladies générées par les flocages du Tripode sont bien comparables à des sites privés classés en site amiantés.
Sans information rapide, nous devrons à nouveau organiser des actions à cette rentrée pour être entendus. -
Les amiantés du Tripode veulent des avancées dès septembre !
17 août 2017, par Julie17 août 2017 - Restaurer les cohortes de l’étude épidémiologique, obtenir de la mission IGAS un avis favorable au classement du Tripode, améliorer le suivi médical et promouvoir les scanners de la 3ème campagne quinquennale, voilà quelques objectifs que nous fixons pour la rentrée à nos nouveaux ministres et aux administrations...
-
17 ans après la destruction du "Tripode" de Nantes, il faut accélérer !
22 juin 2017, par Arnaud22 juin 2017 - Les fédérations des Finances écrivent aux nouveaux ministres de Bercy : il faut finaliser le classement du Tripode en site amianté ! Messieurs les Ministres,
Lors des récentes bilatérales avec les fédérations des finances, nous vous avons tous saisi du caractère urgent du classement du Tripode en site amianté. -
Tripode : Le refus et l’espoir
22 mars 2017, par ArnaudL’arbitrage du Premier Ministre concernant le classement du Tripode a été rendu le 21 mars 2017. C’est non ! Ce refus est une immense déception pour les agents du Tripode et celles et ceux qui les soutiennent depuis tant d’années.
-
Groupe de travail du comité de pilotage Tripode-Beaulieu
14 mars 2017, par ArnaudTexte unitaire : CGT, Solidaires, FO et CFDT. Faisant suite à la rencontre de l’intersyndicale Tripode-Beaulieu avec le cabinet du Premier Ministre le 1er mars dernier, Isabelle Braun-Lemaire, secrétaire générale du ministère a présidé ce groupe de travail.
-
Amiante : les agents ont occupé des locaux de l’Insee à Nantes
28 février 2017, par Arnaud28 février 2017 - Des dizaines d’agents en colère, actifs et retraités du Ministère des Finances, ont occupé les locaux de l’Insee à Nantes cette nuit. Ce matin, depuis 8 heures, ils sont reçus par le directeur régional de l’Insee.