21 avril 2023 : Nombreux ont été les anciennes et anciens du Tripode ainsi que des proches de notre combat qui ont répondu à l’appel à souscription.
De leur côté, notre dessinatrice et nos dessinateurs travaillent, et nous ferons bientôt le point, avec vous, sur la BD.
Nous vous proposerons bientôt une réunion amicale et conviviale pour vous présenter nos artistes.
Nous passons à la seconde phase du financement, avec le flyer joint, que nous vous invitons à faire circuler partout.
Avec (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
BD Tripode : un projet bien avancé
20 juin 2023, par Julie -
27 février 2023. Objectif : financer "l’histoire dessinée" du Tripode !
27 février 2023, par JulieFaire une BD à partir de nos 50 ans de lutte contre l’amiante. C’est le nouvel objectif que nous fixons en ce 18ème anniversaire de la destruction du Tripode.
Nous avons réuni une équipe qui prépare une "histoire dessinée" ou une BD, comme on veut. Avec l’objectif d’une sortie de l’album en fin d’année 2023.
"Notre" Tripode et sa vie intense, notre départ, il y a 30 ans, nos luttes incessantes jusqu’aujourd’hui pour une nouvelle étude épidémiologique.
Promis, tout y sera...
Pour y (…) -
27 février 2023 : 18ème anniversaire de l’implosion du tripode
27 février 2023, par Julie27 février 2005. Devant une foule immense et un rassemblement des ancien.ne.s du Tripode, la tour majestueuse disparaissait en quelques secondes, laissant place à un immense nuage de poussière et un impressionnant tas de gravats.
C’est un moment émouvant pour celles et ceux qui y ont travaillé et vécu tant d’années.
L’inquiétude d’avoir été exposé à l’amiante est partagée avec la nostalgie de ce bâtiment où plus de 800 agents de l’État se sont côtoyés pendant 20 ans.
Nous aurions voulu (…) -
13 octobre, une mobilisation Tripode réussie !
14 octobre 2022, par JulieNous étions un peu plus de 60 agent.e.s Tripode (et plus de 20 excusé.e.s), ce jeudi à nous retrouver, en présence de l’Addeva44 et de Me Lafforgue, notre avocat. Nous avons transmis le soutien de nos structures syndicales, prises par les élections professionnelles mais qui sont à nos côtés. Le Centre d’Histoire du Travail, qui accueille nos archives, nous a dit l’importance d’inscrire dans l’Histoire notre combat. Me Lafforgue a fait une présentation passionnante de notre victoire sur le (…)
-
Le 13 octobre, le 30ème anniversaire sans Tripode commence...
3 octobre 2022, par JulieCette réunion aura lieu à la Maison de l’Homme et des Techniques.
Elle fera le point avec Me Lafforgue sur le préjudice d’anxiété.
L’Intersyndicale présentera nos objectifs pour cette année de 30ème anniversaire du départ du Tripode.
Une priorité sera de remettre sur des rails l’étude épidémiologique.
Enfin une conférence de presse et un pot de l’amitié se tiendront avec celles et ceux qui sont à nos côtés, structures syndicales, Addeva 44, Centre d’Histoire du Travail et d’autres (…) -
Reconnaissance aux Finances des maladies professionnelles amiante Tripode
28 septembre 2022, par JulieLes reconnaissances des maladies professionnelles aux Finances sont toujours longues et parfois difficiles. Les décisions des ministres de 2008 de reconnaître l’imputabilité au service des maladies des tableaux 30 et 30bis a fait avancer les choses. Et les nouvelles décisions des ministres en 2014 d’étendre le bénéfice de cette mesure aux cancers des ovaires et du larynx a débloqué plusieurs dossiers positivement.
Un nouveau système de reconnaissance s’est mis en place dans la Fonction (…) -
30ème anniversaire, c’est parti !
3 septembre 2022, par JulieArrachée de haute lutte par des personnels déterminés, soutenus par toutes nos organisations syndicales, l’évacuation du Tripode a lieu en 1992 et 1993.
Les personnels du restaurant devront attendre une année de plus pour être évacués.
C’est cet anniversaire que nous fêterons cette année 2022 - 2023 avec nos soutiens dès le 13 octobre à la Maison de l’Homme et des Techniques.
Nous avons de nombreux projets, que l’Intersyndicale Amiante Tripode mettra en œuvre ces prochains mois, avec (…) -
Un Copil Tripode sous Covid...
14 janvier 2022, par Julie14 janvier 2022 - L’Intersyndicale a tiré un bilan mitigé du comité de pilotage Tripode du 8 décembre 2021.
– Du positif, avec le principe d’envoi aux agent.e.s Tripode d’un courrier qui contiendrait la synthèse des trois études Sépia, entre autres documents utiles.
– Du nouveau, avec des logigrammes réalisés par la médecin du travail coordinatrice, pour aider nos malades à faire reconnaître leurs maladies en lien avec l’amiante.
– De l’inquiétude, le temps passe et la 4ème étude (…) -
Mobilisation Tripode - le retour !
20 octobre 2021, par Julie18 oct 2021. Enfin, nous avons pu tenir une assemblée des agent.e.s Tripode en présentiel à la Maison des Syndicats. Essentiellement des agent.e.s Finances, car une réunion au ministère de l’Europe et des affaires étrangères aura lieu, lundi 25 octobre, au Breil.
Nous portions encore un masque et avions beaucoup d’excusé.e.s, mais les présent.e.s étaient contents de se retrouver et pas mal de décisions ont été prises :
° éditer une exposition de 4 panneaux sur notre aventure, pour les (…) -
"Elle s’est battue pour son mari fauché par l’amiante"
20 janvier 2021, par Julie20 janvier 2021 : Ouest - France a publié un entretien poignant avec Mme Pédron, veuve d’un de nos collègues du Tripode tombé malade et mort d’un cancer juste après son départ en retraite.
Il avait travaillé aux chantiers Dubigeon comme chaudronnier, en contact quotidien avec l’amiante.
Après un grave accident, il avait été reclassé à Insee, dans le Tripode. Subissant ainsi une seconde exposition à l’amiante.
Son cancer étant hors-tableau des maladies professionnelles amiante , il a fallu (…)