La pandémie ne doit pas servir de prétexte à l’abandon de l’étude épidémiologique !
Accueil > Histoire
Histoire
-
L’étude épidémiologique doit se poursuivre
3 février 2023, par Julie -
Reconnaissance du préjudice d’anxiété
3 février 2023, par JuliePrès de 200 agents obtiennent une indemnisation et les ministères décident de ne pas contester leur condamnation
-
Bataille pour la reconnaissance de l’exposition
17 avril 2017, par ArnaudL’étude épidémiologique de comparaison des exposés du Tripode avec des agents des Impôts montre une sur-mortalité significative. Le classement du Tripode en site amianté reste notre objectif.
-
Obtenir la reconnaissance de site
17 avril 2017, par ArnaudNouvelles actions pour obtenir un scanner pour tous les agents. Obtention uniquement pour les volontaires. Le ministère des Finances promet une meilleure prise en charge des reconnaissances des maladies et de soutien aux malades mais rien ne change vraiment.
-
Bataille pour la reconnaissance de l’exposition
17 avril 2017, par ArnaudDécès successifs des agents d’entretien. Plaques pleurales et maladies apparaissent chez les agents des bureaux. Obtention d’une étude épidémiologique. Le Tribunal administratif de Nantes nous accorde une expertise judiciaire du Tripode avant démolition : le rapport est accablant.
-
Obtention d’un suivi médical
17 avril 2017, par ArnaudLes personnels amiantés seront suivis médicalement. Premier décès d’un électricien de 40 ans. Procès pour obtenir la reconnaissance en maladie professionnelle.
-
Évacuation du Tripode
17 avril 2017, par ArnaudLes 800 à 900 agents de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires étrangères et du restaurant qui occupaient ses 18 étages partent.
-
Mobilisations des personnels
17 avril 2017, par ArnaudUn travail systématique d’expertise et de mobilisation est mené, en lien avec Jussieu, des médecins de Nantes et du Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon. L’administration, confrontée à une pression croissante des personnels qui culmine en 1989 et 1990, décide l’évacuation.
-
Prise de conscience
17 avril 2017, par ArnaudL’amiante est dénoncé par le collectif intersyndical de Jussieu. L’Intersyndicale amiante du Tripode écrit ses premiers tracts.
-
Construction du Tripode
17 avril 2017, par Arnaudélément architectural spectaculaire de l’Ile Beaulieu à Nantes, le bâtiment est rempli d’amiante pour la protection de ses structures contre l’incendie. Chaque matin, il y a de la poussière blanche sur les bureaux