Accueil > Maladie
Maladie
Notre exposition à l’amiante a déjà produit plus de 45 maladies reconnues professionnelles par les administrations. Et bien d’autres pas déclarées. Mais nous savons que chaque agent.e Tripode qui découvre une pathologie lors des examens prescrits par la médecine du travail ou par son praticien se trouve en difficulté. C’est aussi le cas pour sa famille et pour ses proches. Cette rubrique est destinée à vous aider si cette situation vous frappe ou atteint un.e collègue Tripode. Ne restez pas seul.e face à la maladie !
Quelles sont les pathologies liées à l’amiante ?
L’exposition à l’amiante peut causer des maladies du poumon, de la plèvre, du péricarde et du péritoine (asbestose, plaques pleurales, fibroses de la plèvre viscérale, pleurésies bénignes, mésothéliome, cancer broncho-pulmonaire). Ces pathologies figurent dans les tableaux 30 et 30 bis des maladies professionnelles consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante du régime général de la sécurité sociale. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît depuis 2010 les cancers des ovaires et du larynx comme pouvant être liés à l’amiante. Les décisions ministérielles de 2014 et 2015 prennent en compte ces pathologies.
Première réaction : nous contacter sur solidaritetripode@gmail.com
Les logigrammes établis pour nous par les ministères des Finances et de l’Europe et des affaires étrangères pour indiquer la marche à suivre :
- Parcours de maladie professionnel de l’agent retraité du Tripode
- Parcours de maladie professionnel de l’agent actif du Tripode
Pour détailler ces démarches et le suivi médical, les ministères ont également produit le guide "Questions-Réponses" :